Un entretien avec Monsieur Lamine Bassirou Niang, Directeur Général de La Malienne de L'Automobile

29 March 2021

Un entretien avec Monsieur Lamine Bassirou Niang, Directeur Général de La Malienne de L'Automobile

Pouvez-vous vous présenter?


La Malienne de l’Automobile est une société privée, de droit malien, créée en 1996. Nous sommes le distributeur exclusif au Mali des marques automobiles Mitsubishi, Citroën, Kia, Mercedes (voitures particulières, van, camions, bus) et Fuso (camions et camionnettes); ainsi que Suzuki et Piaggio en deux roues. Par ailleurs, la société a signé un contrat de franchise avec le prestigieux groupe de location Hertz, qui permet de mettre à disposition de nos clients des véhicules neufs, climatisés et sous garantie. Nous sommes le leader de la location automobile au Mali. 


Quelle est votre «valeur ajoutée»?


Elle réside, d’abord et avant tout, dans l’importance accordée à la formation de nos équipes. Notre personnel suit régulièrement des modules de formation, soit au siège social, soit à l’étranger. Une dizaine de salariés sont concernés chaque année. Le budget formation représente un montant équivalent à 3 % du chiffre d’affaires. Par ailleurs, nous avons beaucoup investi dans le service après-vente (SAV). Un garage de 7 000m² pour les voitures particulières et un nouvel atelier de 580m² pour  les véhicules utilitaires et bus Mercedes, situé à notre siège social, comprennent tous les départements nécessaires (carrosserie, mécanique, etc.) et un stock de pièces détachées. Nos experts sont en mesure de réaliser toutes les interventions nécessaires, soit au garage, soit sur site (mines par exemple). Enfin, nous sommes proches du client. Nos techniciens commerciaux sont en mesure de se déplacer à l’échelle de l’ensemble du territoire malien pour rencontrer les prospects et les clients, même si 80 % des commandes sont obtenues à Bamako. 


Comment voyez-vous l’avenir?


Nous sommes très confiants car nous avons des outils qui nous permettent de faire face à l’avenir. La société a adopté des règles très strictes en matière de conformité (compliance) et d’éthique des affaires. Il est fondamental de nous prémunir contre les fléaux bien connus (corruption, blanchiment, etc.). Nos clients comme nos fournisseurs nous le demandent. Ceci nous permet de nous développer dans un climat de confiance. 


Envisagez-vous de nouveaux investissements?


Nous sommes en plein processus d’audit afin d’obtenir la certification ISO 9001- 2015, en outre nous avons procédé au déploiement de SAP qui est le leader mondial des ERP ainsi qu’à l’installation réseau avec le partenaire Orange Mali pour répondre aux normes et standards internationales. 


Quel est l’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur vos activités?


La pandémie de Coronavirus, a mis un coup d’arrêt à l’activité économique. En effet nous avons connu un retard dans les délais de traitement des commandes et livraisons. 
Sur la base des recommandations des autorités du pays, une réorganisation interne a été mise en place avec l’instauration d’un plan d’urgence (respect des mesures barrières, travail à distance, rotation du personnel), ces mesures ont eu pour conséquences la révision des objectifs budgétaires.

Retrouvez d'autres actualités